Saturday 17 March 2012

Cambodge / Cambodia

On est arrive assez tard le veille de la réveillon et donc je ne saurait pas dire si on a vraiment vu arrive le nouvel an. On a décide de partir tout de suite le lendemain pour le Siem Reap pour aller voir les temples d'Angkor. La route a été très longue et dur - un bon bout était en travaux. Du coup ce n'est pas sans fatigue qu'on part a vélo le lendemain a l'exploration des temples. On a prit un forfait 3jour pour le tout et ça ne suffit que pour toucher a un tout petit partie de l'ensemble. Au même temps a la limite ça reste beaucoup des temples et donc si ce n'est pas trop votre truc il ne faut pas forcer. Perso j’aurai pu y passer une semaine mais ça au déficit d'autre chose, évidement. Très intéressant, très beau et blindé du monde comme vraiment pas possible. La seule mauvaise événement est une petite intoxication alimentaire que j'aie du attraper le dernier jour et donc on a choisi d’éviter le bus qu'on avait réservé et on est reste une nuit de plus a Siem Reap.
De retour sur Phnom Penh on a décidé, à tort ou à raison, de continuer notre tour sans trop y tarder dans le capitale. J’entretiens une petite méfiance bien défini des grandes villes... Du coup nous sommes parti le lendemain pour Kampot dans le sud. Berceau du fameux poivre du même nom, on y est reste 3 jours et ne faire grande chose sauf un peu de vélo et manger des super fruits de mer avec du poivre vert fraîche ce qui est vraiment une délice. On a passe une nuit dans une petite cabane en feuille de banane en plein milieu de la campagne (photo).
De Kampot on est passe a Kep, encore plus petit et sur la cote pour 2 nuits de récupération encore. D’où on est parti pour le transfert en Thaïlande - trajet comique ou tragi-comique je ne sais trop lequel mais c’était longue. Déjà on était mal-barre lorsqu'on monte dans le mini-van (1er changement de véhicule de la journée). On nous indique de se tasser a 4 sur le siège arrière (ou il n'y a que 3 places) - petit a petit on rentre de plus en plus des voyageurs et des affaires en pagaille jusqu’à ce qu'on est 22 (conducteur et chauffeur compris) dans un bus a 11 places. Le conducteur on ne voit que lors des nombreux arrêts et on imagine qu'il est accroche derrière qqpart avec des canards vivants (photo) et fâchés!

Arrived fairly late in the evening on NY eve and decided to head for Siem Reap the following day to explore the Angkor temple complex. Bus a very long arduous trip on semi-sealed roads. Biked out to the Angkor temple complex and despite a certain confusion in our directions made a good day of it. The complex is enormous and even with a 3day entry we only scratched the surface. Mind you, the fact remains that to the untrained eye there is a lot of the same old temples so you'd need to be truly motivated to spend a lot longer (factoring in the heat and masses of people and distances involved). That said, I'd have happily spent a week there but that time would be at the detriment of some other activity. Fascinating, beautiful and rammed full of people at pretty much any time of the day.
On returning to Pnomh Penh we elected, rightly or wrongly, to continue the tour without stopping long in the capital. I maintain a healthy suspicion of big cities... So, the following day we continued on to Kampot in the south, famous for the pepper of the same name. Taking the opportunity to not do a lot but loaf and eat seafood with fresh green pepper (fantastic), we stayed 3 days, two in a slightly dodgy hostel bunkroom and one in a grass hut lost in the countryside. Possibly the ratio should've been inverted.
From Kampot we head a little way down the coast to Kep - very sleepy but good for a couple more days R+R. Which turned out not to have been enough in preparation for the transfer to end all transfers onto Thailand. It was already a bad sign when we first 4 passengers were invited to wedge ourselves into the back 3 seats on the tiny minivan but things quickly got out of hand as more and more passengers were picked up with or independently of massive quantities of luggage until we'd crammed in 21 people to a ten seater mini-van. That's not counting the unnecessary quantity of bags oozing out the back (with half a defrosting and dripping cow on the bottom of the pile) and the indignant ducks dangling by their feet (see pic).

La nature reprend le dessus / Nature reclaiming the ruins

Not' p't' chez nous dans la campagne !

Full you say?! We can fit some more on the roof, I reckon....